Face à la hausse des taux d’intérêt, attendre ou acheter rapidement ?
Un marché immobilier marqué par la baisse des transactions
La hausse des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers a eu un impact direct sur le nombre de transactions réalisées. Selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) les ventes immobilières ont diminué de 7% entre fin 2022 et 2021. La Fnaim prévoit qu’en 2023 la baisse des transactions pourrait atteindre jusqu’à 10%.
Cette baisse du nombre d’acheteurs devrait donc logiquement faire diminuer les prix de vente. C’est notamment ce qu’anticipe Charles Marinakis, le président de Century 21 France, qui considère ainsi que la baisse du marché immobilier est une bonne nouvelle. Le réseau Century 21 estime ainsi que les prix pourrait reculer de 5% à 7% au cours de l’année 2023.
Dans ce contexte, les acheteurs se posent légitimement la question d’acheter ou d’attendre que les prix continuent à diminuer.
Vers une baisse des prix immobiliers conséquente ?
Si l’on observe effectivement une baisse des prix immobiliers en France (-0,5% en moyenne) elle ne permet pas pour l’instant de compenser la hausse des taux d’intérêts. En outre à Antibes, il n’y a pas à ce jour de baisse de prix constatée en 2023.
La plus grande part de la baisse des prix anticipée touchera principalement les logements énergivores, classés F et G. Les prix des logements de qualité, bien isolés et bien situés, ne baisseront vraisemblablement pas autant. Ainsi même si leurs prix diminuaient de 4%, leur achat ne serait pas plus avantageux lorsque l’on a recours à un crédit.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers vont-ils continuer à augmenter ?
En avril 2023, les taux d’intérêt ont plus que doublé par rapport à l’an dernier :
- 3,1% pour un emprunt sur 15 ans contre 1,3% en avril 2022
- 3,2% pour un emprunt sur 20 ans contre 1,45% en avril 2022
- 3,25% pour un emprunt sur 25 ans contre 1,6% en avril 2022
Source : https://www.empruntis.com/financement/actualites/historique-taux-credit-immobilier.php#graph
Le taux d’usure a d’ailleurs augmenté en avril 2023 et atteint 4,24% pour les prêts de 20 ans et plus et 4,09% pour les prêts de moins de 20 ans.
Plusieurs analystes prédisent que les taux d’intérêt pourraient continuer à augmenter jusqu’à atteindre 3,5% pour un crédit sur 20 ans d’ici l’été 2023.
Est-ce le moment d’acheter en 2023 ?
Il est peu probable qu’une baisse des prix immobiliers compense totalement la hausse des taux. Si vous avez un projet d’achat, il est donc préférable d’acheter lorsque vous en avez l’occasion, la situation risquant de se dégrader dans les mois à venir. Sur une note positive, comme le nombre d’acheteurs a diminué, vous bénéficiez actuellement d’une marge de négociation plus importante.
Pour vos projets d’achats ou de ventes immobilières sur Antibes, les agents Century 21 Albert 1er se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous renseigner. Contactez-nous dès à présent !