Comment bien rénover son logement énergivore ?
- Réaliser un audit énergétique par un professionnel
L’audit énergétique doit obligatoirement formuler des propositions de travaux et les organiser en étapes. Il doit également inclure une estimation du coût des travaux et les aides publiques disponibles. Réaliser cet audit par un professionnel qualifié et impartial est donc la première étape dans la rénovation d’un logement énergivore.
- Effectuer des travaux d’isolation thermique
Un logement énergivore est souvent appelé « passoire énergétique » car il n’est pas bien isolé. Les travaux d’isolation thermique sont donc au cœur d’une rénovation réussie.
Selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique, le toit est la première source de déperdition de chaleur (30%) devant les murs (25%), les fenêtres (25%) et le sol (10%). Selon l’état de votre logement, tous ces points devront être étudiés et le cas échéant isolés.
Le choix des isolants aura un impact sur le coût de la rénovation, son efficacité et sa durabilité.
- Améliorer le système de chauffage
Le système de chauffage tient une place centrale dans l’audit énergétique et bien souvent celui-ci doit être changé pour améliorer les performances énergétiques du logement. Il est conseillé de remplacer le chauffage au fioul par un système plus écologique. Les sources d’énergie les moins chères sont les chauffages au bois (bûches, pellets, granulés…) tandis que les plus durables sont les panneaux solaires et les pompes à chaleur.
Comment bénéficier des aides de l’état pour la rénovation de son logement ?
MaPrimeRénov’
Le dispositif MaPrimeRénov’ concerne tous les propriétaires quelques soient leurs revenus, qu’ils soient résidents ou bailleurs. Le logement doit avoir plus de 15 ans ou au moins 2 ans pour le remplacement d’un chauffage au fioul.
L’aide attribuée à chaque foyer dépend de ses revenus. Il existe 4 niveaux, des revenus les plus modestes aux plus élevés :
- MaPrimeRénov’Bleu
- MaPrimeRénov’Jaune
- MaPrimeRénov’Violet
- MaPrimeRénov’Rose
MaPrimeRénov’ est cumulable avec un éco-PTZ d’un montant de 30 000€ maximum et les travaux bénéficient également d’un taux de TVA à 5,5%.
Retrouvez plus d’informations sur le site : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
C’est un prêt sans intérêt qui doit être remboursé sous 15 ans et qui permet de financer ses travaux de rénovation énergétique.
La TVA réduite à 5,5%
Les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’une TVA réduite de 5,5% au lieu du taux normal de 20%.
Les aides des fournisseurs d’énergie
Les fournisseurs d’énergie doivent permettre aux particuliers de réaliser des économies dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’économie d’énergie). À ce titre ils attribuent des primes et des aides aux foyers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.
Contactez votre fournisseur d’énergie pour savoir ce qu’il propose.
Besoin d’aide ? Contactez l’équipe Century 21 Albert 1er pour être accompagné dans votre projet d’achat ou de vente sur Antibes.