3 idées reçues sur l'immobilier
- Acheter est toujours plus avantageux que de louer
Si vous n’êtes pas encore propriétaire, vous avez certainement dû entendre plus d’une fois qu’il est « toujours plus rentable d’acheter que de louer ». Cette idée est bien ancrée mais par sa généralité, ne reflète pas la réalité. En fonction de la ville où vous habitez et des prix au mètre carré qui y sont pratiqués, il peut être plus intéressant de louer que d’acheter son logement. Il ne faut pas non plus oublier que dans le cadre d’un achat immobilier, le prix du bien n’est pas le seul coût à prendre en compte. Le futur propriétaire devra également s’acquitter des frais de notaire, des intérêts d’emprunt et du coût de l’assurance. A cela s’ajoute encore la taxe foncière, la taxe de copropriété et les dépenses d’entretien. Ainsi, il n’est pas pertinent de seulement comparer le montant du loyer et le coût mensuel du crédit, car le propriétaire aura des dépenses plus importantes que celles du locataire au cours de l’année. Nous vous recommandons donc de comparer les biens que vous pouvez louer aux biens que vous pouvez acheter et de choisir en conséquence.
- Il y a un bon moment pour investir dans l’immobilier
Cette idée, toujours très répandue, repose sur la conception qu’il est possible d’identifier le bon moment dans le marché de l’immobilier pour investir et ainsi s’assurer d’acheter au meilleur prix. Or, comme pour tout investissement, il n’est jamais possible de prédire l’avenir. Le fait de reporter un achat immobilier comporte des risques non négligeables comme la probable hausse des taux d’intérêts. Nous vous recommandons donc de ne pas attendre le bon moment par rapport au marché mais le bon moment pour vous, quand vous en avez les capacités et l’envie. Retrouvez à ce titre notre article sur acheter ou attendre face à la hausse des taux d’intérêt.
- Il est plus rentable de vendre soi-même que de recourir à un agent immobilier
On entend souvent qu’il est plus économique de vendre soi-même son bien plutôt que de faire appel à un agent immobilier. Certes, un agent immobilier se rémunère à travers une commission sur le montant de la vente mais un expert compétent permet au vendeur de gagner du temps et de l’argent. En effet, plus un bien reste longtemps en vente, plus sa valeur diminue. Une agence immobilière comme Century 21 Antibes Albert 1er possède en amont une liste d’acheteurs qui pourraient être intéressés par le bien, et très souvent aucune annonce n’est nécessaire pour effectuer une vente. De plus, un agent immobilier est expert sur son secteur, il saura donc vous conseiller sur le prix juste de votre logement et pourra gérer la négociation grâce à son expérience. Enfin, chez Century 21 Antibes Albert 1er c’est l’agent immobilier qui rédige le compromis de vente en respectant toutes les législations en vigueur. Il reste également aux côtés du vendeur jusqu’à la signature chez le notaire. En faisant appel à un agent immobilier pour la vente de votre logement, vous vous assurez donc d’obtenir le meilleur prix pour votre bien et de respecter la législation pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Retrouvez toutes les raisons de faire appel à nos agents immobiliers spécialisés dans le secteur d’Antibes.
Pour bénéficier d’un accompagnement professionnel dans le cadre d’un achat ou d’une vente dans le secteur d’Antibes, contactez-nous.